Les esquisses du projet

D’une idée de tourisme rural en 2004, à la ferme-auberge d’aujourd’hui

Lorsque nous avions choisi de vivre à Vailhac, Marie-Claire avait envie de créer une activité touristique.
Notre pays est riche :
  • de patrimoine vernaculaire (four banal, fontaine, lavoir, assemblée, maisons en pierres volcaniques à génoises…) et monumental (nombreuses églises, châteaux),
  • d’un sol volcanique à fort potentiel agronomique,
  • d’un micro-climat exceptionnel pour 850 m d’altitude (exposition plein Sud),
  • d’eau propre à volonté toute l’année.

Notre environnement naturel est assez préservé : des surfaces en forêts de feuillus importantes, de nombreuses prairies naturelles, des haies… Les élus du Haut-Allier travaillent depuis longtemps à la valorisation de ces richesses par le développement d’activités « nature » : randonnées, pêche, canoë…

David a une passion pour l’apiculture et a enfin la possibilité de la vivre !
Nous avons pu expérimenter en 10 ans la permaculture sur notre potager et une basse-cour pour alimenter notre famille.
L’idée de la ferme-auberge est alors venue !
La vocation de notre auberge est de valoriser au mieux les produits de notre ferme conduite en agriculture biologique. Dans une ambiance chaleureuse, avec simplicité et sincérité, nous vous accueillerons dans un corps de ferme rénové afin d’obtenir un environnement sain et confortable pour les repas : enduit chaux-chanvre aux murs, sol non bruyant, poêle à bois….
Nous tenons à accueillir tout public : personnes en situation de handicap, familles avec enfants plus ou moins jeunes… Ainsi, nous équiperons notre auberge et notre ferme au mieux afin de faciliter la circulation de tous. Des jeux intérieurs et extérieurs seront progressivement aménagés pour les plus jeunes.
Nous proposons le miel, les légumes et les fruits frais en vente à la ferme au fil des saisons. Notre ferme est un lieu de production agricole dans le respect de la terre et des êtres vivants et un lieu d’accueil : accueillir pour le plaisir de partager nos bonheurs quotidiens de la vie à la campagne.