L’Auberge

La table de Vailhac, auberge paysanne

Notre ferme est située dans le Haut-Allier, à 10 km de Langeac, 30 km de Brioude et du Puy-en-Velay en Haute-Loire (région Auvergne). Vailhac est un village d’une quarantaine d’habitants typique d’Auvergne avec un patrimoine de caractère : four banal, fontaine, lavoir, assemblée… La vocation de notre auberge est de valoriser au mieux les produits de notre ferme conduite en agriculture biologique.

Dans une ambiance chaleureuse, avec simplicité et sincérité, nous vous accueillerons dans un corps de ferme rénové afin d’obtenir un environnement sain et confortable pour les repas : enduit chaux-chanvre aux murs, sol non bruyant, poêle à bois…. Tous ces éléments ont été réunis avec succès grâce au travail de notre architecte : Alexis Monjauze  http://www.eco-architecte.com/fr

Nous tenons à accueillir tout public : personnes en situation de handicap, familles avec enfants plus ou moins jeunes… Ainsi, nous équipons notre auberge et notre ferme au mieux afin de faciliter la circulation de tous. Des jeux intérieurs et extérieurs seront progressivement aménagés pour les plus jeunes.

Nous proposons le miel, les légumes, les fruits frais et les œufs en vente à la ferme au fil des saisons.

Les repas préparés par Marie-Claire entièrement à base de nos produits et de ceux de fermes bio les plus proches possibles seront proposés les vendredis midi, samedis soirs et lundis midis. Réserver nous permettra de mieux vous servir en s’adaptant à vos besoins : repas pour diabétiques, allergies, intolérances, végétariens… Sur réservation, des groupes à partir de 12 personnes pourront venir manger à d’autres créneaux. A partir de 20 personnes, les groupes pourront avoir à disposition la salle de restaurant pour une réunion ou fête avec vidéoprojecteur, Internet, musique, avant ou après le repas. Des menus au choix : de 15 à 24 €

Des visites de la ferme seront possibles librement dans le respect des installations. Pour des explications, une prise de rendez-vous sera nécessaire : 30€ de l’heure, par groupe de 20 personnes maximum. La ferme et l’auberge seront fermées les mercredis afin de pouvoir se consacrer à nos enfants.