Le miel de Vailhac

Des fleurs pour les abeilles et du bon miel à table !

Depuis 5 ans, nous disposons d’un rucher. Dans un premier temps il s’agissait de produire le miel pour la famille. Puis au fil du temps le nombre de ruches a augmenté. Lorsque le projet de ferme auberge est né, l’atelier apicole y a trouvé tout naturellement sa place.

 

Les abeilles sont indispensables pour la production des fruits et des légumes. Elles participent grandement à la pollinisation. Les produits de la ruche sont variés et souvent très utiles et appréciés : miel, pollen, propolis, gelée royale. A ce jour, nous nous concentrons sur la production de miel, ce n’est déjà pas si évident…D’une certaine manière, ce produit concentre toute la richesse et la beauté floristique du pays d’où il provient.

 

Nous élevons nos abeilles sur des ruchers proches de notre ferme : à flanc de montagne à plus 900 m d’altitude,  dans la vallée de la rivière Allier, à 550 m d’altitude. Les fleurs butinées y sont différentes. Pour le moment nous avons choisi de ne pas réaliser de transhumances.

 

Depuis la fabrication des ruches, jusqu’à la mise en pot du miel, nous réalisons l’ensemble des opérations nécessaires à cette production. Nous vendons notre miel directement à la ferme-auberge.

Écoutez David qui présente la production de miel à Vailhac grâce à RCF Haute-Loire : La table de Vailhac Auberge Paysanne Le miel